Leit de Brunas ... D'où vient ce nom ?

Show More

"Leit De Brunas", signifiant lait de Brunes en Béarnais, n'est autre que le nom donné au GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) familial crée en 2010 par Viviane, René et Rémi Moncaubeig lors de l'installation de ce dernier en tant que jeune agriculteur.

 

 



L'élevage bovin, une tradition familiale :



L'agriculture, et plus particulièrement l'élevage, sont une histoire de famille puisqu' à la fois Viviane et René, exploitants agricoles depuis le début des années 80, sont eux même issus de parents agriculteurs.



Cette passion du métier d'éleveur bovin et d'agriculteur, Rémi en a hérité et a décidé de faire perdurer cette agriculture locale de petite échelle nécessaire à la pérrénité de nos régions rurales béarnaises.

 



Comment et pourquoi les Brunes des Alpes ? 



René, passionné par l'élevage et la sélection bovine a, dés ses débuts dans le métier, repéré ces vaches à la robe brune, à la fois belles, robustes et adaptées au terrain montagnard dont le lait, riche en protéine et matière grasse, est propice à la fabrication de fromage.



C'est dans les débuts des années 90 que René et Viviane passent le pas et deviennent des adeptes et représentants de la race Brune des Alpes dans le département des Pyrénées Atlantiques.



Après presque 20 ans d'élevage, de sélection, d'apprentissage et de transition, la famille est arrivée à obtenir un troupeau exclusivement composé de vaches Brunes des Alpes.



Fruit de ce travail, le GAEC participe de façon récurrente au concours de la foire agricole de Tarbes où les meilleures vaches du Piémont pyrénéen sont présentes. En 2013, Flute (c'est le nom de la vache) a reçu le prix de la meilleure mamelle jeune du concours.



Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site BGS

Et le fromage dans tout ça ?

Ah, le fromage... C'est là aussi une histoire de longue date. Ce qui était une idée il y a 20 ans, devint un projet il y a 10 ans puis une réalité en 2012 avec l'installation de Rémi.



Rémi et ses parents partagent la même passion et envie de perpétuer cette tradition et ce savoir-faire local de transformation du lait en fromages et autres produits laitiers.

Ces produits allant des plus traditionnels comme la tomme ou le greuil en passant par des fromages plus classiques comme le fromage blanc ou encore des fromages plus innovants comme les fromages frais assaisonnés.







 

En Résumé, Leit De Brunas, c'est l'association de 3 personnes qui veulent perpétuer 3 valeurs

la Tradition d'une production fromagère Pyrénéenne, la Passion pour l'élevage et l'agriculture et l'Avenir qui passe par une agriculture locale de petite échelle via la vente directe.